//
Vous lisez...

Actualité

Bruno Lupin – Made In Frangy, Made with Roussette

Roussette de Frangy Bruno LupinPour ce premier portrait de vigneron j’ai choisi un vigneron au moins aussi discret que l’appellation sur laquelle il sévit… Et dans les deux cas c’est bien dommage.

En effet Frangy est sans doute un des plus beaux terroirs à Altesse (Cépage de la Roussette) de Savoie. De jolis coteaux exposés plein sud qui amènent beaucoup de matière et d’acidité.

Et Bruno Lupin, passionné par ce cépage (90% de sa production) en tire le meilleur depuis plus de 10 ans, pour chaque année, nous offrir une des plus belle expression d’Altesse de toute la Savoie… et du Bugey.

Avant de reprendre le domaine familial en 1998, Bruno avait fait ses classes à Genève après avoir obtenu son BTS à Beaune en 1990… Un retour au source, naturel, dicté par la passion et le besoin de faire « son » vin.

Et son vin, Bruno, le « conçoit » plutôt de façon traditionnelle, pour respecter le cépage et donc pas de bois, ou peu.
Au programme 3 cuvées de Roussette:
- Une cuvée tradition avec un élevage en cuve
- Une cuvé « barrique » avec un élevage assez court (3 mois) en barrique (de 10 ans!)
- Une cuvée Vieilles Vignes… Avec des vignes de plus de 70 ans!!!

Bruno Lupin Frangy3 cuvées distinctes qui ont pour point commun de sublimer le cépage, plutôt sur la vivacité (Tradition), sur la rondeur (Barrique) ou la complexité (Vieilles Vignes)… A chacun ses goûts… Personnellement je suis fan de la cuvée Vieilles Vignes… (Le tout à moins de 8€ départ cave pour la plus chère de ses cuvées)

Bruno pourrait se contenter de ça… Mais non, le monsieur est joueur et il aime bien essayer des choses. En 2005, par exemple, année exceptionnelle, il décide de ‘jeter’ le moût directement en barrique… et de faire un élevage de 12 mois avec fermentation complète… Bu le 9 mars dernier (7 ans donc), cette cuvée prénommée « Inspiration Bourguignonne » était d’une fraicheur et d’une ampleur que j’avais rarement vues sur une Roussette de cet âge… Dis Bruno c’est quand que tu nous refais la même?

Roussette de Frangy Burno LupinEn 2009, avec d’autres vignerons de Frangy, il décide de faire une cuvée avec des raisins ramassés à la pleine lune… En octobre donc. Résultat: 10g de résiduels, qui demandent encore à se fondre mais au vu de l’acidité, je vais attendre encore 4/5 ans pour ouvrir la bouteille qu’il m’a gentiment offerte.

Derrière un classicisme de façade, ce vigneron a des idées et travaille ses vins avec un soin tout particulier. De temps en temps, il sort de sa boite et nous fait une petite démonstration de son grand talent, au cas où on l’oublierait derrière la simplicité « presque parfaite » de ses vins et du bonhomme.

Discussion

Pas de commentaire

Post a Comment


7 × quatre =

Téléchargement…

Roussette In The Pocket

Dernières dégustations

Le top de l'appellation entre tension & rondeur j'adore! by IRWT_fr at Sunday 22 Decem [...]

Ss doute le + équilibré des moelleux savoyards... by IRWT_fr at Monday 16 December 2013 [...]

Ss doute la plus grande mondeuse sur le millésime... Peut-être + by IRWT_fr at Wednesday 02 October [...]

Belle vivacite avec une amertume trop presente by IRWT_fr at Friday 28 June 2013 [...]

Nez fumé, belle attaque, bouche saline, jolie surprise by IRWT_fr at #winelover at Friday 05 April 2 [...]

Google+