//
Vous lisez...

Actualité

#VDV #60 – « La Belle Oubliée »

michel grisard altesse la belle oubliéePour ce vendredi du vin complètement « oxi » proposé par le non moins un peu « oxy » président, dont les initiales parlent d’elles-mêmes, GD (Aka Guillaume Deschamps), je vais vous conter l’histoire d’une bien belle bouteille prénommée « La Belle Oubliée ». (Pour en savoir plus sur le sujet qui nous intéresse c’est ici)

Il était une fois
Michel Grisard, un homme à part dans le paysage viticole savoyard. Un vigneron qui depuis sa prise d’indépendance du domaine familiale au début des années 80 a suivi sa route, et rien que la sienne.

L’un de ses premiers objectifs était de revaloriser un cépage quelque peu délaissé, la Mondeuse. Les premières tentatives le confortant dans ses idées (et il suffit de gouter la fraicheur des 84 pour s’en convaincre) , il décida également de « s’occuper’ d’un autre des cépages emblématiques savoyard, à savoir l’Altesse.

michel grisard la belle oubliéeEt toujours dans cette démarche anticonformiste, au début des années 90, alors qu’il restait toujours des « fins de bouchage » d’Altesse il décida de les stocker et de voir ce qu’il pouvait bien en faire. Il commença donc, à partir de 1991, à « jeter » chaque année quelque 100L dans une barrique, en les protégeant, au début, avec du souffre… Et cela jusqu’à la fin des années 90, jusqu’au moment ou il peut enfin « boucher » cette solera d’Altesse.

Ne sachant toujours que faire de cette « amas » de jus, il le laissa ainsi jusqu’en… 2011. Date à laquelle il commençait à lui trouver un certain intérêt (et pour avoir gouté moi aussi), et se décida enfin à mettre en bouteille cette belle barrique oubliée… Son Altesse « La belle oubliée »

En vente bientôt, à discrétion…

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] Frank Merloz (In Roussette We Trust) pour la Savoie et sa Belle Oubliée (bon ok là c’est moins une [...]

Post a Comment


9 − neuf =

Téléchargement…

Roussette In The Pocket

Dernières dégustations

Le top de l'appellation entre tension & rondeur j'adore! by IRWT_fr at Sunday 22 Decem [...]

Ss doute le + équilibré des moelleux savoyards... by IRWT_fr at Monday 16 December 2013 [...]

Ss doute la plus grande mondeuse sur le millésime... Peut-être + by IRWT_fr at Wednesday 02 October [...]

Belle vivacite avec une amertume trop presente by IRWT_fr at Friday 28 June 2013 [...]

Nez fumé, belle attaque, bouche saline, jolie surprise by IRWT_fr at #winelover at Friday 05 April 2 [...]

Google+